Politique de Confidentialité
SOMMAIRE
2. QUI TRAITE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
3. QUAND COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
4. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?
5. POUR QUELLES FINALITÉS TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?
6. QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
7. À QUI TRANSMETTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
8. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
9. DÉFINITION ET RÔLE DES COOKIES
b. Quelles sont les informations collectées ?
c. Quels types de cookies sont utilisés sur le Site ?
I. Les cookies techniques, de mesure d'audience et de personnalisation des offres
a. Offres personnalisées e-Drag'on
b. Publicité et Offres personnalisées via des tiers
d. Durée de conservation des cookies
III. Sur votre téléphone Android
IV. Sur votre smartphone, iPhone ou tablette
10. MAIL SUSPECT ? QU'EST-CE QUE LE PHISHING
a. Comment procèdent les phishers ?
b. Que faire si vous recevez un email frauduleux ?
1. PRÉAMBULE
e-Drag’on est la société éditrice du service www.edragon.fr et sera désignée par la suite « e-Drag’on» pour les besoins des présentes.
e-Drag’on accorde une grande importance à la protection de votre vie privée et de vos Données personnelles et, s’est toujours engagée à utiliser les Données personnelles de ses clients et prospects que dans la mesure où cela est nécessaire au bon fonctionnement du site www.edragon.fr et à la mise à disposition de ses offres et services. Les Données personnelles désignent les informations qui concernent des personnes physiques, identifiées ou identifiables, directement ou indirectement (ci-après les « Données personnelles »).
La collecte et le traitement que nous réalisons s’effectuent dans le respect du cadre juridique en vigueur applicable à la protection des Données personnelles et notamment, le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, (ci-après le « Règlement »).
Cette politique de protection des Données personnelles a donc pour objet de vous présenter plus en détail notre approche vis-à-vis de vos Données personnelles, de vous expliquer les cas dans lesquels nous les collectons, les raisons justifiant cette collecte et ce que nous en faisons (ci-après la « Politique »).
Cette Politique a vocation à s’appliquer aux clients de e-Drag’on, aux prospects et aux visiteurs lors de leur navigation sur le site www.edragon.fr (ci-après le « Site »). La Politique fait partie intégrante des Conditions Générales d'utilisation et des Conditions Générales de Vente du Site.
e-Drag’on se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, sa Politique afin notamment de faire évoluer ses services ou de se conformer à toute nouvelle réglementation applicable. La politique applicable est celle en vigueur à la date de connexion d’accès au Site de l’Utilisateur ou lors de toute inscription aux Services proposés par e-Drag’on.
Il est donc conseillé à l’Utilisateur de consulter régulièrement la Politique sur le Site pour se tenir informé de toute nouvelle mise à jour.
2. QUI TRAITE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
e- Drag’on intervient en qualité de responsable de la collecte et du traitement de vos Données personnelles. Nous mettons en œuvre des traitements dédiés aux services et à la gestion de la relation avec nos clients et prospects pour permettre à chacun d’eux d’entretenir, modifier et de réparer leur VAE.
e- Drag’on met en œuvre les mesures permettant de garantir la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données personnelles du client, et s’engage à ce que ses prestataires à qui elle sous-traite certains services garantissent le niveau de sécurité adapté.
3. QUAND COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Tout au long de notre relation, vous pouvez être amené à nous transmettre vos données personnelles, lorsque :
-
vous créez un compte sur le Site ;
-
vous achetez nos produits ou services ;
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lorsque vous contactez notre service après-vente, effectuez une réclamation ou plus généralement, lorsque vous entrez en relation avec nos équipes de relations clientèle et, de manière plus générale, lors de tout autre contact direct avec nos équipes ;
-
lors d’une souscription à la newsletter, de votre participation à des études marketing ou à un jeu-concours ou lorsque vous proposez de laisser des avis sur le Site et de les partager avec la communauté des clients ;
-
lorsque vous naviguez sur le Site, nous utilisons des cookies, petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre appareil (ordinateur, tablette ou mobile).
4. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?
Lorsque vous utilisez notre Site et nos services, nous collectons et traitons vos Données personnelles.
Conformément à nos Conditions générales d’utilisation, votre compte personnel est unique pour tous les sites internet appartenant au groupe e-Drag’on, les données qui sont communes à tous les sites sont vos noms, prénoms, et identifiants (email et mot de passe), les autres données sont spécifiques au Site e-Drag’on de chaque pays.
Les Données personnelles recueillies par e-Drag’on concernent les données suivantes :
-
Données nominatives de civilité et de contact : nom, prénom, numéros de téléphone, adresses postales, adresse email.
-
Données portant sur le véhicule : marque, modèle et cylindrée, si vous avez renseigné ces informations dans votre compte client.
-
Données de connexion : adresse IP.
-
Données relatives aux transactions effectuées sur le Site : numéro client, numéros de facture, numéros de colis, historique de commandes, numéros de vente et numéros de commande.
-
Données relatives à vos communications avec notre service clientèle.
-
Données de préférence : acceptation ou refus de communication marketing (offres, publicités, promotions) de notre part, de la part de nos partenaires.
-
Données de paiement : e-Drag’on ne collecte pas votre N°de carte bancaire. Vos données bancaires sont collectées uniquement par le prestataire de service de paiement que vous avez sélectionné conformément aux dispositions légales (Code monétaire et Financier-Art L. 133-24). L’ensemble de nos prestataires de service de paiement sont certifiés PCI-DSS (norme de sécurité pour les paiements bancaires).
-
Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un remboursement, dans ce dernier cas votre RIB est conservé le temps du traitement pour être transmis à notre établissement bancaire.
-
Lorsque vous renseignez votre RIB vous acceptez l’enregistrement de ce dernier et sa transmission à notre établissement bancaire.
5. POUR QUELLES FINALITÉS TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?
Pour certains traitements, nous vous demandons un accord spécifique. Lorsque c’est le cas, vous pouvez retirer ce dernier à tout moment.
e-Drag’on ne traite vos Données personnelles que dans le cadre de l’une des finalités légalement autorisées suivantes :
-
l'exécution d'un contrat, par exemple, pour traiter et exécuter une commande ;
-
l’exécution d’une obligation légale, par exemple la conservation de factures ;
-
lorsque cela est dans l’intérêt légitime de e-Drag’on ;
-
lorsque vous avez donné votre consentement au traitement de vos Données personnelles.
Parmi les exemples d'intérêts légitimes prévus par le Règlement, figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de Données au sein d'un groupe de sociétés.
Dans le cadre de la sécurisation de ses paiements, e-Drag’on fait appel à des systèmes permettant la prise de décision automatisée. Ces traitements visant à lutter contre la fraude, basés sur plusieurs paramètres (volume d’achat, montant du panier, fréquence …), permettent d’établir un score de la commande. Le résultat établi à partir de ce scoring et les éléments de ce dernier sont transmis aux prestataires de paiement de e-Drag’on et aux banques émettrices de votre moyen de paiement pour la sécurisation des accès à vos comptes et le paiement de votre commande. Ce traitement ainsi que les modalités régissant sa communication sont mis en œuvre pour répondre aux exigences de la Directive européenne sur les Services de Paiement.
6. QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Pour les finalités de traitements liées notamment à la création de votre compte client, et l’historique de vos transactions effectuées sur le Site, vos Données personnelles sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée pouvant varier selon les fondements qui régissent la durée de conservation (obligation légale, obligation contractuelle ou intérêt légitime. Dans tous les cas, vos données personnelles sont conservées pendant une durée maximum de dix (10) ans dans le respect de nos obligations légales, pour les finalités de facturation, de traitement comptable et fiscal.
7. À QUI TRANSMETTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous ne partageons pas vos Données personnelles avec des tiers hors des services internes et entités d'e-Drag'on détenues directement ou indirectement par e-Drag’on, dûment habilités à traiter vos Données personnelles dans le cadre des finalités spécifiques visées en section 3.
Toutefois, nous pouvons être amenés à transmettre vos Données personnelles à des prestataires externes dûment autorisés avec lesquels nous travaillons, à savoir certains prestataires spécialisés dans le cadre des finalités spécifiques suivantes :
-
les transactions bancaires (ex : banques, prestataires de service de paiement) ;
-
la gestion de la relation client (ex : centres d’appel) ;
-
le service après-vente (ex : centres d’expertise) ;
-
Conseillers professionnels (ex : Assureurs, Avocats, Auditeurs, Commissaires aux comptes)
-
la livraison de produits (ex : transporteurs) ;
-
l’hébergement des données (ex : vos données personnelles)
-
l’informationnel (ex : l’envoi de l’email de validation de commande) ; et
-
l’expérience client (ex : l’envoi d’enquête de satisfaction pour mesurer la satisfaction client à notre marque, avis sur nos produits ou nos services).
Pour ces derniers, e-Drag’on et ses sous-traitants ont la possibilité de contacter par email l’Utilisateur pour l’inviter, sans contrepartie, à déposer un avis en ligne concernant le rapport/qualité du Produit acheté sur le Site ou partager leur expérience client e-Drag’on.
e-Drag’on invite expressément l’Utilisateur à prendre connaissance des conditions générales d’utilisation (CGU) qui font partie intégrante de sa politique de protection des données personnelles.
e-Drag’on vous informe que des données vous concernant peuvent être transmises dans des pays hors Union Européenne dans le cadre de nos activités suivantes : des prestations informatiques (serveurs, cloud) qui sont situés en France et en Allemagne. Toutefois, lorsque nous faisons appel à des prestataires internationaux situés hors de l'Union Européenne, qui présentent un cadre réglementaire concernant le niveau de protection des données moins fort que l’Union Européenne, toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer et protéger la confidentialité de vos Données personnelles et, sécuriser le transfert des Données.
8. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
Vous disposez d’un droit à l’information, ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, d’effacement, de suppression et de portabilité sur vos Données personnelles, que vous pourrez exercer pour motifs légitimes, et sous réserve des motifs légitimes impérieux dont pourrait justifier e-Drag’on pour conserver vos Données personnelles.
Vous avez le droit de demander :
-
L'accès et la rectification de vos Données personnelles. Veuillez noter que vous pouvez à tout moment consulter et modifier vos informations personnelles à partir de la rubrique « mon compte ».
-
La limitation du traitement de vos Données personnelles.
Il est important de noter que ce droit ne s’applique que si vous disposez d’un motif légitime à faire valoir. À titre d’exemple : contestation de l’exactitude de vos Données, défense ou l’exercice de vos droits en justice. -
La suppression de vos Données personnelles.
Veuillez noter que la suppression des données de votre compte client, entraînera la suppression de vos données et comptes du site e-Drag’on.
Une fois votre compte client unique supprimé, vous ne pourrez plus et ce pour tous les sites internet de e-Drag’on :-
consulter l'historique de vos commandes ;
-
consulter ou télécharger vos factures ;
-
consulter vos remboursements ;
-
utiliser vos codes promotionnels ;
-
effectuer un retour de pièce neuve, de consigne ou de garantie, en bénéficiant de l’étiquette de retour à tarif préférentiel.
-
-
D’exercer votre droit d’opposition vis-à-vis des traitements exploités à des fins de prospections commerciales.
Si vous êtes concerné par la prospection :-
par email, vous pouvez vous désabonner des newsletters en cliquant sur le lien hypertexte pour vous désabonner, présent dans chaque communication commerciale ;
-
téléphonique, vous pouvez vous opposez à l’utilisation de votre numéro de téléphone, en vous inscrivant gratuitement sur le site www.bloctel.fr.
-
-
D’exercer votre droit à la portabilité.
-
Le retrait de votre consentement.
Veuillez noter que le retrait de votre consentement, possible à tout moment, ne portera pas atteinte à la licéité des traitements réalisés avant le retrait de celui-ci.
Vous avez également le droit de formuler des directives post-mortem spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos Données.
Pour pouvoir exercer vos droits, que vous pouvez exercer à tout moment, votre demande d’exercice devra nous être envoyée de la manière suivante :
-
par voie électronique à contact@edragon.fr en indiquant vos nom, prénom et e-mail
-
par voie postale accompagnée d’un justificatif d’identité à l’adresse :
-
e-Drag’on, Service Client, 54 rue du Virval, 62100 CALAIS, FRANCE.
Les demandes envoyées à e-Drag’on doivent contenir vos informations personnelles identiques à celles renseignées lors de la création de votre compte client (nom, prénom, email). Une copie de justificatif d’identité sera obligatoire pour traitement, en cas, de demande adressée par voie postale et/ou par adresse email différente du compte client.
Nous vous adresserons une réponse dans un délai d’un (1) mois suivant la date de réception de votre demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demandes, ce délai peut être prolongé de 2 mois.
Si vous estimez que le traitement de vos données n’a pas respecté la réglementation en vigueur, vous pouvez à tout moment, faire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL).
9. DÉFINITION ET RÔLE DES COOKIES
Nous utilisons des technologies communément appelé cookies. Ces derniers recouvrent par exemple les cookies HTTP ; les "fingerprinting" (calcul d'un identifiant unique de la machine basé sur des éléments de sa configuration à des fins de traçage) ; les pixels invisibles ou "web bugs" ou tout autre identifiant généré par un logiciel ou un système d'exploitation, par exemple.
a. Qu'est-ce qu'un Cookie ?
Un cookie est un fichier téléchargé sur l’ordinateur, la tablette ou tout autre terminal mobile lors de l'accès à un site Internet. Ce fichier peut être lu par son émetteur le temps de sa durée de validité. Ils permettent le fonctionnement de certaines fonctionnalités (authentification, utilisation de service tel que le chat, ...) ainsi que de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce dernier accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur. À cet effet, seuls les cookies eux-mêmes sont identifiés sur votre appareil. Vos données personnelles ne sont enregistrées que lorsque vous l’autorisez ou lorsque cela est nécessaire pour que vous puissiez accéder aux services proposés.
b. Quelles sont les informations collectées ?
L’adresse IP, la date et l’heure de connexion, le type d’appareil, le navigateur utilisé, le système d’exploitation, vos préférences en matière de confidentialité, les pages et les produits consultés.
c. Quels types de cookies sont utilisés sur le Site ?
Le Site e-Drag’on utilise deux types de cookies :
-
des cookies techniques, de mesure d’audience et de personnalisation des offres ;
-
des cookies publicitaires.
I. Les cookies techniques, de mesure d'audience et de personnalisation des offres
Notre Site utilise des cookies dits techniques ayant pour seul objectif d’assurer le bon fonctionnement du Site et vous fournir les services demandés. Ces cookies, indispensables à la navigation, au processus de commande et à l’utilisation de nos services, ne sont pas soumis à votre consentement.
Des cookies sont également déposés pour nous permettre de sécuriser votre connexion, de faciliter votre navigation, de mesurer l’audience de notre site internet et d’améliorer la qualité de nos services.
Vous pouvez cependant désactiver à tout moment les cookies à l’aide de votre moteur de recherche (voir ci-dessous - Gérer mes cookies)
Vous trouverez ci-dessous les cookies utilisés sur le Site, ainsi que l'objectif de chacun d'entre eux :
II. Les cookies publicitaires
a. Offres personnalisées e-Drag'on
Dans le cadre de ses actions promotionnelles, e-Drag’on a mis en place une offre de coupon personnalisé.
Ainsi, nous analysons votre historique de navigation (achats, pages visitées, produits consultés, montant du panier, etc.) dans le but de vous proposer une offre promotionnelle adaptée à vos besoins.
Cette offre se matérialise par l’affichage d’une pop-in unique et spécifique à votre historique qui vous informe de l’offre dont vous pouvez bénéficier (code promotionnel, remises, etc.). Il vous suffit de cliquer dessus pour en profiter (le montant de la réduction s’appliquera automatiquement sur votre panier).
Vous êtes libre de refuser à tout moment ce traitement en fermant la pop-in.
Pour proposer ce type d’offres personnalisées, e-Drag’on utilise les cookies listés ci-dessous :
b. Publicité et Offres personnalisées via des tiers
Afin d’améliorer l’expérience client sur son Site, e-Drag’on utilise les technologies et services de tiers.
Ces cookies sont déposés lorsque vous cliquez sur le bouton “OK” situé dans le bandeau d’information qui s’affiche lorsque vous vous rendez sur notre site. Ils sont déposés après votre consentement et l’enregistrement de vos préférences dans votre navigateur, le bandeau n’est alors plus affiché sur notre Site. Vous pouvez cependant retirer votre consentement à tout moment, en cliquant sur les liens ci-dessous selon vos préférences ou à l’aide de votre moteur de recherche (Voir ci-dessous - Gérer mes cookies).
Ces cookies permettent de diffuser des informations adaptées à vos centres d'intérêts sur notre site ou en dehors de notre site lors de votre navigation sur Internet. Ils sont notamment utilisés pour, présenter les publicités les plus adaptées à vos centres d’intérêts, limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et nous aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Nous utilisons pour cela des cookies listés ci-dessous.
d. Durée de conservation des cookies
Les cookies non nécessaires à un service demandé sont conservés pour une durée maximale de treize (13) mois à compter de leur dépôt sur votre terminal. A l'expiration de ce délai, votre consentement sera à nouveau requis.
e. Gérer mes cookies
I. Firefox
Vous devez cliquer sur l’icône du Menu Firefox, puis sur le bouton Outils, puis Options ; dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie Privée et cliquez sur Supprimez Cookies Spécifiques. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les.
Pour en savoir plus :
Activer et désactiver les cookies que les sites internet utilisent pour connaître vos préférences
II. Chrome
Sur votre ordinateur :
-
Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
-
En haut à droite, cliquez sur Plus Paramètres.
-
Sous "Confidentialité et sécurité", cliquez sur Cookies et autres données de site.
-
Cliquez sur Afficher l'ensemble des cookies et données de sites.
-
En haut à droite, recherchez le nom du site Web.
-
À droite du site, cliquez sur Supprimer .
Pour en savoir plus :
Supprimer, autoriser et gérer les cookies dans Chrome
III. Sur votre téléphone Android
Effacer tous les cookies
-
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome .
-
À droite de la barre d'adresse, appuyez sur Plus Paramètres.
-
Appuyez sur Confidentialité Effacer les données de navigation.
-
Choisissez une période, telle que Dernière heure ou Toutes les périodes.
-
Sélectionnez "Cookies, licences multimédias et données de sites". Désélectionnez tous les autres éléments.
-
Appuyez sur Effacer les données Effacer.
Autoriser ou bloquer les cookies (Vous pouvez autoriser ou bloquer les cookies enregistrés par les sites Web.)
-
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome .
-
À droite de la barre d'adresse, appuyez sur Plus Paramètres.
-
Appuyez sur Paramètres du site Cookies.
-
Activez ou désactivez l'option Cookies.
Bloquer les cookies d'autres sites
Vous pouvez autoriser les cookies du site que vous consultez, tout en bloquant ceux d'autres sites qui possèdent des annonces ou des images sur la page Web en question. Pour bloquer ces cookies tiers, cochez la case "Bloquer les cookies tiers". L'ensemble des cookies et des données d'autres sites sont ainsi bloqués, même si ces sites sont autorisés dans votre liste d’exceptions.
IV. Sur votre smartphone, iPhone ou tablette
Effacer tous les cookies
-
Sur votre iPhone ou votre iPad, ouvrez l'application Chrome .
-
En bas à droite, appuyez sur Plus Paramètres.
-
Appuyez sur Confidentialité Effacer les données de navigation.
-
Cochez la case Cookies/données site. Décochez les autres éléments.
-
Appuyez sur Effacer les données de navigation Effacer les données de navigation.
-
Appuyez sur OK.
Pour en savoir plus :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DiOS&oco=1
V. Internet Explorer
Vous devez cliquer sur le bouton Outils, puis Options Internet. Sous l’onglet général, Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Puis cliquez sur Afficher les fichiers et sélectionnez le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver.
Pour en savoir plus :
Supprimer et gérer les cookies
VI. Safari
· Sur votre ordinateur :
Vous devez cliquer sur le bouton Paramètres, puis Préférences. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Confidentialité/Sécurité, et cliquez sur Afficher les Cookies. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis clic sur Effacer ou sur Tout effacer.
Pour en savoir plus :
·Sur votre Smartphone :
Suppression de l’historique, du cache et des cookies
-
Pour effacer votre historique et vos cookies, accédez à Réglages > Safari, puis touchez Effacer historique, données de site. Le fait d’effacer l’historique, les cookies et les données de navigation dans Safari n’entraîne pas la suppression des informations nécessaires au remplissage automatique.
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Pour effacer vos cookies, mais conserver votre historique, accédez à Réglages > Safari > Avancé > Données de site, puis touchez Supprimer les données de sites.
-
Si vous souhaitez consulter des sites sans qu’ils apparaissent dans l’historique, activez la navigation privée.
Ce réglage s’affiche en gris en l’absence d’historique ou de donnée de site web à effacer. Le réglage peut également être grisé si des restrictions applicables au contenu web sont définies sous Contenu et confidentialité dans Temps d’écran.
· Blocage des cookies :
Un cookie est un ensemble de données qu’un site place sur votre appareil, afin de se souvenir de vous lors de vos visites suivantes. Pour définir les réglages liés au blocage des cookies sur Safari, touchez Réglages > Safari, puis activez l’option Bloquer tous les cookies. Si vous bloquez les cookies, certaines pages web peuvent ne pas fonctionner. Voici quelques exemples :
-
Vous pouvez ne pas arriver à vous connecter à un site à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe.
-
Vous pouvez recevoir un message indiquant que les cookies sont obligatoires ou que les cookies de votre navigateur sont désactivés.
-
Certaines fonctionnalités d’un site peuvent ne pas fonctionner.
VII. Opera
-
Ouvrez Opera et cliquez sur l’option « Outils » dans la barre d’outils.
-
Sélectionnez « Supprimer les données confidentielles », allez à la section « Avancé » puis sur « supprimer tous les cookies » et cliquez enfin sur « Supprimer ».
-
Pour supprimer des cookies en particulier, sélectionnez « Gérer les cookies » dans la section « Avancé ». Choisissez celui ou ceux que vous souhaitez effacer et cliquez sur le bouton « Supprimer ».
Fenêtre dans laquelle vous pouvez supprimer complètement ou individuellement des cookies.
Définir les paramètres de base pour les cookies
Pour procéder aux réglages de base de la gestion des cookies, cliquez sur l’icône Opera. Allez ensuite dans « Sécurité ». Dans la section cookies, définissez les paramètres souhaités :
Menu pour procéder aux réglages des paramètres des cookies dans Opera
-
Autoriser le stockage de toutes les données ;
-
Supprimer les données locales lors de la fermeture du navigateur ;
-
Bloquer l’enregistrement des données pour les sites Web ;
-
Bloquer les cookies et données des sites Web tiers.
Définissez les exceptions aux paramètres choisis en ajoutant l’URL des sites Web concernés. Utilisez pour cela l’option « Gérer les exceptions ». Pour finir, choisissez si les cookies des sites Web doivent être autorisés, bloqués ou effacés lors de la fermeture du navigateur.
VIII. Edge
Supprimez les cookies
-
Ouvrez Microsoft Edge et sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Confidentialité, recherche et services.
-
Sous Effacer les données de navigation, sélectionnez Choisir les éléments à effacer.
-
Sous Intervalle de temps, choisissez un intervalle de temps.
-
Sélectionnez Cookies et autres données de site, puis sélectionnez Effacer maintenant.
Supprimer les cookies d’un site spécifique
-
Ouvrez Microsoft Edge et sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Autorisations de site > Cookies et données de site.
-
Sélectionnez Affichez tous les cookies et les données de site.
-
Recherchez les cookies du site que vous voulez supprimer.
Pour en savoir plus :
IX. Autre
Vous pouvez également désactiver les cookies en fonction de leur finalité
Vous pouvez également créer des liste d’opposition au dépôt des cookies via :
La plate-forme de désabonnement de la NAI : http://www.networkadvertising.org/choices/
La plate-forme de désabonnement de l’EDAA http://www.youronlinechoices.com
La plate-forme de désabonnement de la DAA : http://optout.aboutads.info/?c=2&lang=EN
Veuillez noter qu'e-Drag’on ne saurait être tenue responsable du contenu des liens hypertextes pointant vers des ressources extérieures au Site.
10. MAIL SUSPECT ? QU'EST-CE QUE LE PHISHING
Le Phishing, ou hameçonnage en français, est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d'identité…) appartenant à des internautes. Pour cela, ils reproduisent à l'identique le design d'un site ou des communications (email) d'une marque légitime.
La forme la plus répandue reste l'envoi d'un email paraissant officiel et dont le contenu invite la victime à cliquer sur un lien redirigeant sur un site paraissant lui aussi officiel afin d'y communiquer ses informations confidentielles.
a. Comment procèdent les phishers ?
Les phishers envoient des emails à un très grand nombre d'internautes dont les adresses ont été collectées illégalement ou composées automatiquement par des outils spécifiques. Ces emails reprennent les logos et typographies officiels de différentes sociétés comme des banques, des sites de e-commerce ou des fournisseurs d'accès à Internet, et demandent à l'internaute de cliquer sur un lien hypertexte inclus dans le message. L'adresse URL du lien compris dans l'email est également « masquée » afin de paraître authentique.
Les emails de phishing sont en général menaçants à l’encontre de leurs victimes ou comportent des promesses ou des garanties.
Ils contiennent bien souvent des fautes d'orthographe, des erreurs de syntaxe ou encore des informations erronées sur les références du client.
Toutefois les techniques de phishing s'affinent et se modernisent. Le mode opératoire ne change pas mais les faux emails deviennent moins grossiers, plus souvent rédigés en français et avec moins de fautes.
b. Que faire si vous recevez un email frauduleux ?
S'il s'agit d'un email émanant d'une société dont vous êtes client (e-Drag’on, organisme bancaire, Trésor Public, EDF, etc.) :
-
méfiez-vous des formulaires dans un email ou sur un site internet demandant des informations bancaires
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en cas de doute, contactez le Service Client de la société pour déterminer s'il est bien l'expéditeur officiel du message
c. Comment se protéger du phishing ?
De manière générale, ne communiquez jamais vos identifiants.
Si vous recevez un e-mail contenant un lien vers un formulaire en ligne vous demandant de renseigner vos Données personnelles (adresse email, mot de passe e-Drag’on, coordonnées bancaires, etc.), c'est que vous avez reçu un e-mail frauduleux et que vous êtes face à un faux site e-Drag’on.
e-Drag’on ne vous demandera jamais :
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de fournir vos coordonnées bancaires par e-mail,
-
le mot de passe de votre compte.
11. EN CAS DE MODIFICATION DE NOTRE POLITIQUE
e-Drag’on se réserve la possibilité de modifier sa politique de protection de Données personnelles à tout moment, et procèdera à la publication de la version modifiée sur son Site.